École ouverte

école ouverte

« École ouverte » consiste à accueillir au sein de l’établissement des partenaires, des intervenants, des élèves d’autres école, des courriers d’élèves du monde entier.  L’école ouverte s’adresse en priorité à nos élèves dès l’age de maternelle.

Objectifs

L’opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l’établissement, un climat de confiance. Elle contribue :

• au renforcement des apprentissages fondamentaux
  • à un échange  des valeurs
  • à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages.

Elle est l’occasion d’une ouverture sur l’extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement et constitue un moyen efficace d’engagement des élèves dans la vie de l’établissement.

Programme d’activités

De nombreuses activités d’ouvertures dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d’établissement.

Partenaires

Des partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux enfants. Certains ont été mis en place spécifiquement dans le cadre de l’école ouverte et d’autres, plus généraux, comportent un volet consacré à l’opération :

• partenariats avec les instances publiques
  • partenariat avec des structures de loisir
  • opérations visites et action Urbain-citoyenneté
  • partenariat avec des établissements scolaires étrangers (correspondance)
  • partenariat avec des associations agréées…