Mot de Madame la Directrice

L’éducation est un passage obligé, et est une opportunité qui ne se présente qu’une fois dans la vie. Il revient donc à l’école de bâtir des fondations solides sur lesquelles s’appuieront les connaissances de toute une vie.

L’Établissement JEAN DE LA FONTAINE s’engage avant tout à offrir un environnement motivant à ses élèves pour favoriser leur envie d’apprendre. Notre souci est de leur inculquer un apprentissage de connaissances et de compétences. En effet la connaissance ne suffisant plus à elle seule dans le monde ou nous évoluons, il devient indispensable pour l’élève d’acquérir une méthodologie et une autonomie pour participer à la gestion du processus d’apprentissage.

Pour cela nous travaillons main dans la main avec les parents et réclamons leur pleine coopération. Notre engagement réside aussi en une équipe pédagogique à jour au niveau des outils pédagogiques les plus récents. Pour s’assurer de l’uniformité de l’enseignement que nous prodiguons, l’établissement se réfère continuellement à une charte pédagogique dont nous présentons quelques principes généraux:

– L’utilisation par l’enseignant de méthodes de gestion participative de sa classe en encourageant les élèves à devenir actifs au niveau de son propre enseignement.

– La discipline dans tous ses états (Présence, assiduité, port de l’uniforme scolaire, respect et tolérance) est une base nécessaire pour la réussite de tout apprentissage.

– Les parents sont des acteurs et des partenaires incontournables dans le processus d’apprentissage, avec lesquels une communication effective s’impose.

– Les enfants bénéficient d’un suivi individualisé de la part de leurs enseignants ainsi que de la part des encadrants pédagogiques.

– Le cursus est assuré grâce à un équilibre entre les disciplines fondamentales, les activités artistiques ( arts plastiques et musique) et l’éducation physique et sportive, l ‘insertion de l’informatique et des nouvelles technologies comme supports du processus d’apprentissage.

– Les enseignants dispensent un apprentissage conforme aux programmes officiels de l’Éducation Nationale, tout en conservant un cachet propre à l’établissement.

Madame Najet Fathi.

Directrice pédagogique de l’école.