Fêtes et évènements
Les anniversaires à l’école
Fêter son anniversaire à l’école, c’est bien !
Chez les petits, il est très important pour l’enfant de fêter son anniversaire à l’école. D’abord parce que cela lui permet de faire un lien entre sa vie à la maison et sa vie à l’école. Ensuite parce que cela l’aide à se situer dans le temps et à se construire sa propre représentation du temps, et pour cela il est préférable de le fêter le jour même ou le plus près possible de la date.
L’anniversaire joue aussi un rôle social important. L’enfant en fêtant son anniversaire, marque son appartenance à un groupe d’enfant du même âge et les autres élèves l’accueillent comme faisant partie des leurs. En grandissant l’enfant aura moins besoin de cette reconnaissance – bien qu’il n’y soit jamais complètement indifférent ! C’est pourquoi les anniversaires sont bien souvent groupés et fêtés en fin de mois par exemple. Cela devient de plus en plus nécessaire de profiter de cette occasion pour accorder un moment spécifique à chaque enfant et le fêter particulièrement.
Les fêtes : Aïd – Mawlid – Noël
Cette année (2014 / 2015), la naissance du Prophète محمد Mouḥammad (saw) a coïncidé avec celle du Prophète Jésus (ʿīsā, عيسى ).
L’école a saisi cette occasion pour organiser une semaine de réflexion sur la naissance et la vie de chacun des deux prophètes (recherches, exposé, théâtre, chants, fête…)