Élections des délégués

Résultats des élections année 2016 – 2017

Résultats des élections année 2015 – 2016

Résultats des élections année 2014 – 2015

Résultats des élections années 2013 – 2014

Organisation des élections des délégués de classe

Au sein d’un pays, les élections permettent aux citoyens de choisir de façon démocratique, grâce au vote, les personnes qui les représentent politiquement. Les délégués de classe sont choisis par les personnes qu’ils représentent, c’est-à-dire, les élèves de leur classe.

Comment nous organisons l’élection du délégué?

Chaque année, l’école Jean de la Fontaine organise pendant deux semaines, dans un cadre typiquement démocratique, les élections des délégués de classes en 7 phases :phases éléction délégué

1 – L’information (1er jour) : rappel de la fonction du délégué (porte-parole des élèves, planificateur des réunions), organisation des élections, constitution des listes électorales, inscription des candidatures.

2 – La réflexion (2ème et 3ème jour) : les candidats proposent des projets. Les professeurs proposent durant une heure de cours une réflexion pour rédiger le texte, les flyers et les affiches des élèves candidats. Fixer les listes électorales.

3 – La compagne électrode (4ème jour) : préparation et affichage des affiches électorales, débat.

4 – L’organisation du scrutin  (5ème jours) : préparer les bulletins de vote, les cartes d’électeurs, bureau de vote, urne…

5 – Les élections  (dernier jour) : vote (les classes votent à tour de rôle suivant un planning établi par la direction), dépouillement et attribution du siège.

6 – La publication des résultats (dernier jour) : affichage principal de l’école, sur le site de l’école, dans journal de l’école.

7 –  La fête  pour clôturer les élections (dernier jour).

error: Content is protected !!