Parascolaire

Les activités parascolaires : un atout pour la réussite

Les activités parascolaires sont des activités organisées par l’école en dehors des périodes normales de cours. Les activités parascolaires peuvent aussi être organisées par l’école en collaboration avec un autre organisme ou avec des personnes du milieu.

Ces activités contribuent à faire de l’école un milieu de vie attrayant pour les élèves en leur permettant :

• de développer leur sentiment d’appartenance;
• de s’impliquer dans l’école et d’y rester le plus longtemps possible;
• d’améliorer leur estime de soi et leur concentration;
• de favoriser le développement de relations sociales positives.

Afin de maximiser la participation des élèves et les effets du programme, il est souhaitable :

• d’intervenir de façon préventive en se basant sur les problématiques locales;
• d’encourager les élèves à s’engager dans l’organisation ou le soutien des activités;
• d’offrir les activités dans un cadre supervisé, sain et sécuritaire, à l’école ou dans la communauté (autant que possible à proximité de l’école);
• d’assurer la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs autour de ce programme;
• d’encourager des partenariats avec des organismes qui sont en cohérence avec la mission de l’école.