Retours de nos Cléments de leur voyage

Nous vous tiendrons au courant des fameux voyages accomplis par nos Cléments en France, en Angleterre, au Canada, aux USA, en Chine, en Indonésie…

Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown, le projet “Clément aplati” est un projet annuel.

Une classe “Clément aplati” va correspondre avec plusieurs classes dans le monde.

livre de clement applati

Il s’agit d’un petit garçon imaginaire qui est devenu aplati pour qu’il puisse voler comme un cerf-volant, passer sous les portes, rentrer dans une enveloppe pour voyager. Ainsi, nos élèves fabriquent des Cléments et les envoient à des écoles partout dans le monde pour qu’ils découvrent des pays …des paysages … des coutumes … Et à la fin de l’année scolaire les Cléments retournent chez nous et nous étudierons leur voyage.
Les enseignants de l’établissement Jean de la Fontaine mettent en place cette année le projet « Clément aplati ».
En revanche, pendant cet été les prises de contacts entre enseignants de l’établissement Jean de la Fontaine et les enseignants de plusieurs régions du monde ont eu lieu et les adresses ont été échangées.
Les élèves des classes concernées mèneront ce projet en 5 étapes :
– 1ère étape : Lecture du livre « Clément aplati », envoi des Cléments dans les différents pays du monde, habillés en “enfants d’aujourd’hui” et réception des Cléments voyageurs.
– 2ème étape : Étude de notre région de Rabat/notre pays le Maroc et préparation d’un dossier pour rassembler les réponses. Préparation des costumes traditionnels, artisanales et cuisine locale.
– 3ème étapes : Les Cléments sont renvoyés dans leur région/pays d’origine, habillés de notre costume régional avec le dossier descriptif de la région Rabat et du Maroc.
– 4ème étape : Réception des courriers avec nos Cléments revenus de leurs voyages des différents pays du monde.
– 5ème étape : organisation d’une journée pour présenter une exposition du projet en présence de tous les élèves de l’école et de leurs parents.
Nous vous diffuseront les nouvelles du projet à chaque étape.

La direction.